Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:02

SAMEDI 23 MARS 20H15

 

MINORITY REPORT affminority

Steven Spielberg

avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell

2002 - V.O.S.T.

2h25

 

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...


Minority report est adapté d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. Selon John Underkoffler, professeur au M.I.T. (Massachussets Institute of Technology) : "Philip K. Dick est une des rares personnes qui ait compris que la bonne science-fiction est en fait la science-fiction sociale. La technologie est un reflet ou un écho de ce qui se passe dans la société. Dick était intéressé par ses effets anthropologiques."


Soirée animée par Christian Hervé - Cinéphiles en Libournais.

Echanges et analyse filmique après la projection

 

DIMANCHE 24 MARS 18H

 

BIENVENUE à GATTACA  affgattaca

Andrew Niccol

avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law…

1997 - V.O.S.T.

1h46

 

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.


Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction qui n'utilise que fort peu les codes visuels du genre. Bien au contraire, la force du film est de nous proposer un univers et un cadre à la fois familiers et décalés.

Le propos d’Andrew Niccol transparaît ainsi à travers chaque séquence: cette société régie par une Science dévoyée - la Génétique - se fonde sur une mise aux normes dont l'efficacité tient à l'effacement de notre humanité. 

 

Le film a reçu le prix du Jury au festival du film fantastique de Gérardmer en 1998.


Soirée animée par Xavier Daverat- Université Montesquieu-Bordeaux IV - SERCIA. Membre de la Société d’Etudes et de Recherches sur le cinéma américain.

Echanges et analyse filmique après la projection

 

Buffet amical  pour clôturer la soirée

 

LUNDI 25 MARS - 20H15

 

DISTRICT 9  aff2district

Neil Blomkamp

avec Sharlto Copley, Jason Cope, Nathalie Boltt…

2009 - V.O.S.T.

1h50

 

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire.... L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9....

 

L’univers imaginé par Neil Blomkamp n’est en rien différent du notre, le pitch de base se basant sur une idée simple : là où le genre se voulait synonyme de conquête d’horizons inconnus, le réalisateur inverse la tendance en faisant échouer les extraterrestres sur Terre.

 

Soirée animée par Jean Michel Gaillard- Cinéphiles en Libournais.

Echanges et analyse filmique après la projection

Partager cet article
Repost0

commentaires