Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 15:03

LES INVISIBLES    affinvisibles.jpg

(2012)

film français de Sébastien Lifshitz

1h 55

 

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.
Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...


Sébastien Lifshitz témoigne du changement significatif dans l'affirmation de la sexualité entre l'avant et l'après Mai 68. En effet, les personnes interrogées dans le documentaire racontent que l’organisation en collectifs pour la dépénalisation de l’homosexualité, ainsi que pour l'égalité des droits, ne s'est faite qu'à partir de cette période de revendications sans précédent en France.


Pour le réalisateur : "Ce film rend hommage à toutes ces personnes qui, par le simple fait d’avoir vécu aussi librement, ont permis que nous ayons les libertés que nous connaissons aujourd’hui. Il faut rappeler le combat qui a été mené, raconter les ennemis de toujours, la pensée réactionnaire qui n’attend que de pouvoir réapparaître. Il n’y a jamais rien d’acquis."

Partager cet article
Repost0

commentaires