Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 11:05

ENFANCE CLANDESTINE         affenfance.jpg

(2011) V.O.S.T.

film espagnol, argentin, brésilien de Benjamín Avila

avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, César Troncoso…

1h 50


Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.  

 

Le metteur en scène Benjamín Avila s’est inspiré de sa propre enfance pour raconter l’histoire d’Enfance clandestine. Pour autant, il ne voulait pas écrire son autobiographie. Il a plutôt souhaité revisiter le militantisme de la dernière dictature chilienne entre 1976 et 1983 en se centrant sur une histoire d’amour entre deux enfants. . Il faut savoir que sa mère a disparu lors de la junte militaire et qu’il a été séparé très jeune de son demi-frère. Ils se sont retrouvés cinq ans après. Aujourd’hui, 300 enfants kidnappés pendant la junte restent portés disparus.


Nommé à la quinzaine des réalisateurs lors de l’édition 2012 du festival de Cannes, le film a été encensé par le public.

Partager cet article
Repost0

commentaires