Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 14:52

LE DISCIPLE                                             


2016         V.O.S.T.

Film russe de 
Kirill Serebrennikov

Durée : 1 h 58 

Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions. Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ? La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ? Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Écritures. 

Le film a remporté le Prix François Chalais au dernier Festival de Cannes, ainsi que l’European Film Award de la Meilleure Musique.
"La religion impose des réponses. L’art consiste à poser des questions. Le film montre que la religion est une forme de manipulation, utilisée par un jeune homme pour manipuler ceux qui l’entourent", déclare le réalisateur. Le Disciple est adapté d'une pièce de Marius von Mayenburg.  

«Le disciple» permet au spectateur de rencontrer deux artistes contemporains. D'une part le cinéaste russe et d'autre part Marius von Mayenburg, né à Munich en 1972, dramaturge allemand, auteur de la pièce à l'origine du film : «le martyr». 
Kirill Serebrennikov est né à Rostov en 1969. Il étudie les sciences physiques à l'université jusqu'en 1992, Avant même d'avoir terminé ses études, il fait de la mise en scène et à partir de 1990, il s'y consacre. Il dirige dès lors plusieurs spectacles qu'il présente à Rostov. À partir de 1991, il réalise des films pour la télévision de différents types (documentaires, publicités, téléspectacles..) Metteur en scène de théâtre, il monte à Moscou, dans différents théâtres, Gorki, Bretch, Boulgakov, Shakespeare. Il met aussi en scène de nombreux opéras, notamment aux côtés du Bolchoï à Moscou et à l'Opéra Mariinski de Saint-Pétersbourg.
M.V.Mayenburg, lui, commence par des études littéraires. En 1992, il s'installe à Berlin, et en 1996, il commence à écrire des pièces. Il obtient le Prix Kleist et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. Collaborateur de l'équipe artistique de Thomas Ostermeier à la Baracke à Berlin (1998-1999), il rejoint en 1999 la Schaubühne comme auteur, dramaturge et traducteur. Ses oeuvres sont jouées dans toute l'Europe et au-delà. ("Le martyr" Théâtre National de Strasbourg 2014). 
La pièce de théâtre, comme le film, montrent comment la folie mystique d'un adolescent révèle l'incapacité encore plus inquiétante de la société à lui répondre.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens