Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 11:04

LOLA MONTES
V.O.S.T. (1955 –version restaurée 2008)

film allemand, français de Max Ophüls

avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook…

durée 1h 50 min

3 euros la séance sur présentation de la carte des cinéphiles.

 

Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.

 

Lola Montès est une adaptation du roman La Vie Extraordinaire de Lola Montès de Cécil Saint-Laurent... Le rôle de Lola Montès permit à Martine Carol de changer radicalement de look. Ainsi, la blonde Caroline chérie cassait son image en devenant brune à l'écran. Lola Montès peut être considéré à l'époque comme une superproduction. Le film, outre ses somptueux décors, a également nécessité les coûts de déplacements de l'équipe technique, le film ayant été tourné dans la région bavaroise, mais également à Paris, sur la Côte d'Azur et dans le château Pommersfelden, en Allemagne.
Lola Montès fut unanimement conspué par la critique de l'époque, condamnant "la lourdeur du style", "le tonitruant avant-gardisme" ou encore "le triomphe du mauvais goût germanique". Quelques critiques osèrent toutefois défendre le film de Max Ophüls, dont notamment François Truffaut, qui louait la maîtrise du récit ou les éclats de la mise en scène, surtout dans les scènes de cirque. Face au rejet quasi-unilatéral de Lola Montès en France, des professionnels du cinéma ont souhaité apporter leur soutien au film de Max Ophüls. Ainsi, Jacques Tati, Jean Cocteau, Jacques Becker ou encore Roberto Rossellini ont notamment écrit une lettre ouverte dans laquelle ils prenaient la défense du film.

 

http://lolamontes.cinématheque.fr/lola_montes_enfin_restaure.html

 

 

Ce chef d’œuvre aujourd’hui reconnu clôturera  

la saison de CINEPHILES EN LIBOURNAIS

(gâteaux, café, thé jus de fruits…nous régaleront avant la projection.)

Partager cet article
Repost0

commentaires