Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 15:06

HORS SATAN  (2011).                         affhorssatan.jpg

film français deBruno Dumont

avec David Dewaele, Alexandra Lematre, Valérie Mestdagh…

durée 1h 49

 

En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

 

Hors Satan est une sorte de conte qui évoque explicitement le thème de la foi, ses pouvoirs incroyables (miracles) et son aspect souvent fanatique.

Bruno Dumont voulait raconter l'histoire d'un jeune ermite lui permettant de tourner dans l'endroit où il vit depuis son enfance, sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, près de Boulogne-sur-Mer : "J’ai écrit le scénario à partir de ces paysages, de cette lumière, et de mon désir de me situer dans cet endroit", confie le réalisateur.

 

Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011. S'il est reparti de la Croisette les mains vides, le réalisateur a cependant pu se consoler en recevant le Prix de l'Age d'Or, décerné par la Cinémathèque royale de Belgique aux longs-métrages remettant en question les valeurs établies.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans Les bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens