Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 10:41

LA PORTE DU PARADIS  affporteparadis.jpg

(1981) V.O.S.T.

film américain de Michael Cimino

avec Kris Kristofferson, Chritopher Walken, John Hurt…

3h36


Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine française, de quitter le pays.


La version de 2012, restaurée par ses soins, « délivre » vraiment le réalisateur : « Pendant toutes ces années, j'ai eu le sentiment que La Porte du paradis était un magnifique ballon aux couleurs éclatantes qui restait désespérément attaché à mon poignet. Aujourd'hui, il prend enfin son envol. » Il n'y est pas revenu sans mal. «J'avais enfoui très loin en moi les souvenirs de cette époque, je ne gardais que l'impression brumeuse d'une hystérie générale où toutes les critiques se concentraient sur ma personne sans s'intéresser au film. » 


La redécouverte de chaque image le renvoie à sa folle ambition d'alors, et à sa dévorante obsession du détail : « Avant La Porte du paradis, personne n'avait jamais représenté avec exactitude l'Ouest de la fin du XIXe siècle. C'était le premier western à offrir une réelle documentation qui permette de nous immerger dans cette période clé de l'histoire. Ces années-là coïncident avec l'explosion de la photographie, et j'ai retrouvé dans les archives du Wyoming des milliers de photos qui nous ont servi de référence pour chaque costume ou chaque édifice. »

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans Les bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens