Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 14:50

Le garçon et le monde

V.O.S.T.

Film d'animation brésilien de Alê Abreu             le garcon et le monde

Durée: 1 h 19 mn

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

 

Le film a remporté le Cristal du long métrage et le Prix du Public au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2014.

 

Le réalisateur Alê Abreu explique comment lui est venue l'idée du Garçon et du Monde: "Je travaillais au développement de “Canto Latino” (un film documentaire d'animation sur l'histoire du monde latino-américain) en écoutant de la musique protestataire des années 60-70, quand j'ai retrouvé mes carnets de dessins dans lesquels j'avais ébauché le personnage du garçon. Le style “simple gribouillis” que j'avais emprunté pour réaliser ce dessin m'interpella. Immédiatement le désir m'est venu d'intégrer ce garçon dans le film que je préparais. J'ai commencé à créer des petits passages où on le voyait porté par le vent, courir à travers une forêt, partir à la rencontre d'autres personnages. Dans un prémontage, j'ai joint ces petites séquences et cherché à créer des relations entre elles, notamment en expérimentant des sons et des musiques." 

 

Un dessin nécessite dans un premier temps un support vierge, blanc. "Le blanc, commente Alê Abreu, c'est comme un enfant qui arrive au monde et qui commence à apprendre et accumuler des savoirs. Le blanc est également un symbole métaphysique. Sa présence quasi spirituelle tout au long du film renforce l'idée que le monde est une chose très petite et limitée. Nous sommes entourés d'inconnu ou de vide, et cela nous tiraille et nous questionne : d'où venons-nous ? Où allons-nous ?" C'est pourquoi le début du Garçon et le Monde est rythmé par le flux et le reflux du vide et du plein.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans Les bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens