Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 11:49

DERRIÈRE LA COLLINE  affdercolline.jpg

(2012) V.O.S.T.

film turc, grec de Emin Alper

avec Tamer Levent, Reha Özcan, Mehmet Özgür

1h 34

 

Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.        

 

Emin Alper parle de son pays la Turquie d’aujourd’hui,"empoisonné par la paranoïa et la suspicion"… "Ici, je parle de la Turquie dont le climat politique est basé sur ce même besoin de se créer un ennemi. Que ce soit les Kurdes ou un soi-disant complot international sans compter d’innombrables conflits internes. Chez nous, les débats ne peuvent jamais être raisonnables. Car les théories du complot sabrent les fondations de tout débat politique",


Le film a obtenu le Grand Prix Cinessonne et le prix d’interprétation masculine pour Berk Hakman au Festival du Cinéma Européen en Essonne. Derrière la Colline a fait partie de la sélection officielle des films en compétition lors du Festival Paris Cinéma 2012. Par ailleurs, l’œuvre a remporté le Prix spécial du Jury au Festival du film de Sarajevo 2012 et a reçu la mention spéciale (meilleur premier film) au Festival de Berlin la même année.

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans Les bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens