Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 20:16

REBELLE                                             affrebelle.jpg

2011 V.O.S.T.

film canadien de Kim Nguyen

avec Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda…

1h 30


Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale.
Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.


Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.

Le metteur en scène a choisi de tourner son film dans la continuité chronologique, et sans que les acteurs ne connaissent le scénario entier avant le tournage. Ainsi, les comédiens ne savaient pas ce qui allait arriver à leurs personnages. Par cette méthode, le cinéaste a voulu amener le plus de spontanéité possible à son film. Il s'exprime à ce sujet : "C’est à travers ce processus que j’ai découvert le courage des femmes et des hommes congolais, prêts à s’abandonner, à risquer tout pour un projet collectif auquel ils croient. Au fil des jours de tournage, j’ai aussi décidé d’imposer la même spontanéité à l’équipe de tournage à certains moments choisis."


L’Ours d’Argent de la meilleure actrice a récompensé Rachel Mwanza à la Berlinale 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans Les bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens