Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:00

CECI N’EST PAS UN FILM         affcecinestpas.jpg

(2011) V.O.S.T

Documentaire iranien de Jafar Panahi et

Mojtaba Mirtahmasb

1h 15

 

Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.


Dans leur note d'intention, les 2 co-réalisateurs expliquent : "La réalité, c'est que nous sommes vivants, et notre rêve c'est que le cinéma reste vivant. C'est cela qui nous a donné envie de dépasser les limitations qui existent dans le cinéma iranien." Jafar Panahi n'a pas le droit d'exercer son métier de cinéaste, et il tourne un film pour nous le prouver. Que fait un réalisateur qui ne peut pas réaliser ? C'est une des questions que pose ce film, qui pourra rappeler le dispositif minimaliste du Pater, le hom(m)e-movie d'Alain Cavalier, même si, évidemment, la gravité du contexte change tout à l'affaire.


Réalisé dans des conditions semi-clandestines, le film a été présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes 2011, en Séance spéciale.

Partager cet article
Repost0

commentaires