Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 21:21

Au cinéma Grand Ecran de Libourne
« JAFFA »

V.O.S.T. (2009)

film français, allemand, israélien de Keren Yedaya

avec Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz…

durée : 1h 45 min

 

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

 

Intéressée par "ceux qui luttent pour leurs besoins humains fondamentaux", Keren Yedaya met toujours en scène des personnages issus d'un milieu modeste. Si la famille de Jaffa semble tout à fait ordinaire, en réalité, elle est selon la cinéaste "passablement perturbée" par le manque de communication. Sur le plateau, Moni Moshonov, qui joue le père de famille, a confié à la réalisatrice qu'il avait brusquement saisi le sens de ce qui se jouait au sein même du milieu décrit: "Je comprends maintenant : je suis la voix de ceux qu'on n'entend jamais. J'ai l'air d'être le type sympa, pas raciste, bon père de famille etc... Mais en fait, je suis aussi coupable que les autres", lui a-t-il confié, conscient de faire partie intégrante avec ce rôle, de la violence et du racisme ambiants.
Partager cet article
Repost0

commentaires