Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 10:24

FUKUSHIMA MON AMOUR
2016    V.O.S.T.

Film allemand de Doris Dörrie
Avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata...     

Durée : 1 h 44 

Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître.
Les deux femmes ne pourraient être plus différentes, et pourtant, chacune à leur manière, apprennent à se découvrir et se lient d’amitié… 

Le film a été tourné sur les lieux mêmes de la catastrophe nucléaire survenue le 11 mars 2011. La plupart des acteurs sont non professionnels et résident toujours dans la région. 

Doris Dörrie s'est rendue à Fukushima huit mois après la catastrophe nucléaire, en novembre 2011. Deux rencontres ont décidé du film. Un vieil homme assis sur les fondations de sa maison, entièrement détruite. Six mois après le désastre, il n’avait toujours pas réalisé ce qui lui était arrivé. Il avait perdu toute sa famille. 
Dorrie a ensuite visité les préfabriqués dans lequels vivent toujours les victimes de la catastrophe aujourd’hui, où elle a rencontré essentiellement des vieilles femmes, les jeunes ayant déserté la région. "La rencontre avec le vieillard et la visite de ces logements provisoires forment le noyau de mon histoire". 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib
commenter cet article

commentaires

Angelilie 02/04/2017 13:35

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Recherche

Catégories

Liens