Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 15:11

WILLY 1er                                                            

2016 

Film français de
Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas.

Avec Daniel Vannet
Durée : 1 h 22 

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas…


Prix D’Ornano-Valenti au Festival du Film Américain de Deauville et le Grand Prix au Festival International du Film Culte de Trouville sur Mer.

Selon les quatre metteurs en scène, Willy 1er est une sorte de biopic sur Daniel Vannet. Ils disent avoir gardé certaines anecdotes personnelles que le comédien leur avait racontées comme base pour pouvoir les prolonger et les adapter.  "Daniel a perdu son frère, mais ce n’était pas son jumeau. On lui en a inventé un dans le film. Avant tout parce que l’idée de faire jouer Daniel face à son double nous attirait. Egalement , l'histoire d'amitié avec l'autre Willy, elle, est totalement inventée. On s'inspire des choses de sa vie pour en faire des éléments de fiction. Ce qui nous plaît chez lui, c'est que c'est vraiment un personnage de cinéma. Il est très magnétique. D’où notre idée d'en faire un héros. Un héros de cinéma." La réalité et la fiction semblent parfois se confondre. D'où un ton très particulier, naturaliste et parfois surréaliste. On peut se demander quand Daniel joue et quand il est lui-même.

Présence de 2 des réalisateurs lors de la projection.

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens