Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 09:48
Bobine du lundi 26 septembre 2016, 20 h 15: Stefan Zweig, Adieu l'Europe

STEFAN ZWEIG, ADIEU L’EUROPE

2015 V.O.S.T.
Film allemand, autrichien, français de Maria Schrader
Durée : 1 h 46

En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.

Très touché par ce que devient son Europe, qu'il considère comme "l'échec d'une civilisation", Stefan Zweig décide de quitter le Vieux Continent en 1936 pour l'Amérique du Sud. À la fin de sa vie, il écrit une célèbre lettre d'adieu avant de se suicider en 1942.

"Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j’éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m’a procuré, ainsi qu’à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j’ai appris à l’aimer davantage et nulle part ailleurs je n’aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu.. "

«Né en 1881 dans un grand et puissant empire [...], il m'a fallu le quitter comme un criminel. Mon œuvre littéraire, dans sa langue originale, a été réduite en cendres. Étranger partout, l'Europe est perdue pour moi... J'ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison [...]. Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne» S. Zweig, "Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen".

S. Zweig nait à Vienne. Famille aisée d’origine juive. Premiers succès littéraires en poésie. Fréquente les cercles avant-gardistes européens. Premier recueil de nouvelles, Il devient un auteur ainsi qu'un traducteur apprécié. En 1908, correspondance avec Freud, puis avec Romain Rolland.
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le ravage moralement. À Salzbourg où il s’installe avec son épouse, Zweig poursuit son activité de biographe. Après l’armistice, fréquente l’avant-garde littéraire et picturale de l’après-guerre. Succès de son recueil de nouvelles Amok. De Salzbourg, Zweig assiste avec effroi à l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Il choisit l’exil. D'abord Londres (1934). Il divorce et épouse en 1939 sa secrétaire Lotte. Fatigué, désabusé, il s’installe ensuite au Brésil. Mais il s’enfonce de plus en plus dans la dépression. S. Zweig et Lotte se suicident en 1942.

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens