Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 11:14
Bobine du lundi 11 janvier 2016, 20 h 15 : Oncle Bernard, l'anti- leçon d'économie.

ONCLE BERNARD, L’ANTI-LEÇON D’ÉCONOMIE
2015
Film qué
bécois, espagnol de Richard Brouillette
Avec Bernard Maris, Cabu
Durée : 1 h 19 mn

Hommage à Bernard Maris. En présence de Jean Marie Harribey, économiste, co-président du conseil scientifique d’ATTAC et des «Economistes atterrés», chroniqueur à Politis, membre de la Fondation Copernic.
En 2008, Richard Brouillette a fait appel aux témoignages d'intellectuels de renom pour discuter de l'imposition mondiale de l'économie néo-libérale. Ces confessions face caméra ont été rassemblées au sein d'un documentaire nommé L'Encerclement. Parmi les interviewés se trouvait Bernard Maris, plus connu sous le nom d'Oncle Bernard, économiste renommé et satiriste au sein de Charlie Hebdo. L’entrevue, tournée bien plus tôt, en mars 2000, s'est déroulée au sein des locaux de Charlie Hebdo, là où l'économiste a fait une partie de sa popularité et là où le terrible attentat du 7 Janvier 2015 a mis un terme à la vie de 12 personnes, dont Bernard Maris.

De Bernard Maris, ils ont dit:
"Il était un passeur, un éveilleur de consciences, un "poil à gratter" qui déshabillait sans cesse les thuriféraires de la pensée libérale pour montrer à quel point leur pensée allait à l'encontre du bonheur des hommes, du fonctionnement harmonieux de la société et de la préservation de notre environnement."
Gilles Raveaud, maître de conférences à l'université Paris VIII Saint-Denis

"Il s'interrogeait sur la place que l'économiste joue dans la société et critiquait les gourous de l'économie." Collectif de chercheurs du Lereps,Toulouse

"Nous figurions parmi ces quelques solitaires, alors marginalisés, ayant l'outrecuidance d'affirmer que seule une économie transdisciplinaire, embrassant les temps longs de l'évolution, se référant à des valeurs de justice et de solidarité, pouvait appréhender les grandes transformations qui bouleversent notre monde."
René Passet, ancien président du conseil scientifique d'Attac

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens