Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 10:48
Bobine du mardi 7 avril, 20 h 15: BAAL

BAAL
1970 V.O.S.T.

Film allemand de Volker Schlöndorff
Avec Rainer Werner Fassbinder, Sigi Graue, Margarethe Von Trotta…


Durée : 1 h 28 mn

Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mène d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses.

Entre le personnage de la pièce de Bertolt Brecht et son interprète, au cinéma, Rainer Werner Fassbinder, un trouble fascinant s’installe…
La veuve de Bertolt Brecht, Hélène Weigel, était extrêmement insatisfaite de l’adaptation de la pièce de son mari. Elle a demandé donc que le film soit interdit de projection. Aujourd’hui, Juliane Lorenz et la Fondation Rainer Werner Fassbinder ont réussi à lever cette interdiction. Un argument déterminant : il s’agissait de l’une des toutes premières apparitions à l’écran de Rainer Werner Fassbinder, en plus de l’un des premiers films de Volker Schlöndorff. ( voir dernière page)
Baal est la première pièce de théâtre de Bertolt Brecht. Il l’a écrite en 1918 alors qu'il n'avait que vingt ans.
C’est au cours du printemps 1969, à Munich, que Baal fut programmé à une heure de grande écoute sur la première chaîne allemande. Il provoqua rapidement une vague d’indignations et Volker Schlöndorff reçut de nombreuses lettres de menace. Réponse du réalisateur : "Face aux exigences et aux découragements d’un monde lui-même asocial, le personnage de poète errant incarne la rébellion la plus excessive et passionnée, condamnée à l’autodestruction."

Cette pièce de Bertolt Brecht, pleine de réminiscences de Rimbaud, raconte la vie dénuée de sens d'un jeune poète maudit, Baal, brûlant la vie par les deux bouts. Elle est adaptée pour la télévision allemande en 1969 par Volker Schlöndorff.
De nationalité allemande, Volker Schlöndorff s'est installé en France à l'adolescence. Il fait ses premières armes au cinéma comme assistant-réalisateur de J.P Melville, A. Resnais et L. Malle. Il rentre en Allemagne en 1964 et réalise en 1966 son premier long métrage, Les Désarrois de l'élève Toerless. Le film est très remarqué à Cannes où il obtient le Prix de la critique. Le réalisateur fait alors figure, aux côtés de cinéastes comme Fassbinder ou Wim Wenders, de chef de file de la nouvelle vague allemande.
Il atteint la consécration mondiale avec Le Tambour (1979), tiré du roman de Günther Grass et Palme d'Or à Cannes ex-aequo avec Apocalypse Now.

Partager cet article
Repost0

commentaires