Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 10:42
Bobine du lundi 13 avril, 20 h : INHERENT VICE

ATTENTION: Film long, début de séance à 20h

INHERENT VICE
201
4 V.O.S.T.

Film américain de Paul Thomas Anderson
Avec Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson…

Durée: 2 h 29 mn

L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n'est pas si simple…
C'est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme "trip" ou "démentiel", "amour" est l'un de ces mots galvaudés à force d'être utilisés – sauf que celui-là n'attire que les ennuis.
Le personnage de Doc, incarné par Joaquin Phoenix, un illuminé inquiet qui s’interroge sur le monde qui l’entoure, est caractéristique de l’œuvre de l’auteur d’Inherent Vice, Thomas Pynchon. Selon le cinéaste Paul Thomas Anderson, Pynchon a toujours porté un regard inquiet sur la société américaine et ressentait une sorte de trahison vis-à-vis du sacrifice des idéaux américains des années 60. La musique du film est évidemment composée de morceaux des années 60 interprétés par des artistes tels que_Neil Young et_Sam Cooke mais aussi de morceaux retro de groupes plus récents tels que Radiohead.

Partager cet article

Repost 0
Published by cinenlib - dans bobines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories

Liens